« Intégrer la nature du projet ».

 

De sa création en 2008 à 2014, ce projet était associé à la coopérative nantaise l'Ouvre-boîtes 44. Ce partenariat a concrétisé l'émergence d'une activité conjuguée au développement d’une économie fidèle aux valeurs citoyennes, sociales et environnementales. Une fois l’activité pérennisée, le projet a muté avec la création de l’E.I.R.L. Ecocoop. Ce projet est assimilable à une forme de salariat indépendant, pour répondre aux conditions particulières du métier de Naturaliste.

Les thèmes abordés concernent l’intégration technique, administrative et juridique de la faune et de la flore aux logiques d’aménagement du territoire : urbanisme et transport, production énergétique, exploitation géologique ainsi que la gestion de milieux naturels ou hybrides. Pour cela, nous réalisons les volets écologiques/biologiques des dossiers de procédure réglementaire. Dans une moindre mesure, nous assurons également un rôle de conseil juridique auprès du privé ou d’organisme public.

Plus personnellement, son auteur est engagé bénévolement auprès des associations naturalistes locales, également en tant que cocréateur et cogestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale « la Ferme Bocagère de la Chauffetière » ou encore au titre de membre de la commission extra-municipale « environnements » municipale.

En partie, les illustrations présentées proviennent de la passion de Pascal Bellion pour la photographie naturaliste.

 www.ecocoop.fr